Assister à une représentation de Kabuki

Le kabuki 歌舞伎 est un art de la scène japonais traditionnel. Théâtre populaire par excellence, le kabuki se veut humoristique et plein d’action et de rebondissements.
Le kabuki a ceci de particulier, qu’il n’est joué traditionnellement que par des hommes, les rôles féminins étant joués par des travestis (onna-gata 女形), qui paraît-il, sont formés dès leur jeune âge à ce métier. Et il faut avouer qu’ils sont doués!

Une autre particularité du kabuki est que les changements de décors se font par rotation de la scène: à la fin d’un acte, celle-ci pivote et emporte avec elle les acteurs, pour laisser apparaître un nouveau décor.
L’ambiance d’une pièce de kabuki est vraiment particulière: alors que les japonais sont en général peu exubérants, le public réagit en lançant des cris incompréhensibles pour acclamer le jeu d’un acteur ou pour s’indigner… Le seul inconvénient du kabuki est qu’une pièce complète dure plusieurs heures, et que les dialogues sont en Japonais ancien, difficile à comprendre même si l’on parle le Japonais. Heureusement, il existe des formules permettant d’assister seulement à une partie de la pièce, à prix réduit. Et à l’entrée, on reçoit un feuillet expliquant les grandes lignes de la pièce pour que même un néophyte puisse suivre.
Si l’expérience vous tente, je vous invite à assister à une représentation de kabuki pendant votre voyage au Japon : cela peut être très divertissant!

1 photo

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H