Sakura ou les cerisiers en fleur du Japon

Sakura ou les cerisiers en fleur du Japon

12 juil. 2019

Le Hanami est une fête traditionnelle au Japon, elle signifie littéralement « regarder les fleurs » La fête se déroule chaque année au printemps à partir de fin mars, début avril. Les cerisiers qu'on appelle au Japon « Sakuras » commencent à fleurir dans tout le pays. Les japonais profitent alors pleinement de ce spectacle magnifique, mais éphémère. Ils se regroupent dans les parcs, en particulier celui de Ueno à Tokyo où la fête est célébrée majestueusement. À cette occasion des pique-niques sont organisés dans tous les parcs et de nombreuses personnes s'y retrouvent.

La « vision des fleurs » est une coutume très ancienne à laquelle participent tous les japonais sans aucune exception. Dans un premier temps, chacun contemple les pruniers en fleurs (ume) puis se livre ensuite à la contemplation des cerisiers. Cette tradition date de l'ère Heian (794  à 1185 après J.-C.), au départ seuls les aristocrates participaient à l'évènement. Les cerisiers en fleurs annonçaient la saison où l'on devait faire le repiquage dans les rizières.

De nos jours, la fête est devenue très populaire. La floraison des pruniers qui précède celle des cerisiers est un peu moins suivie, mais elle annonce avec joie l'arrivée du printemps. Le Hanami quant à lui est beaucoup plus suivi, les familles et les groupes d'amis se réunissent spontanément dans les parcs. Ambiance bon enfant, tous les statuts sociaux se mélangent, c'est le seul jour de l'année où l'on ne fait pas la distinction entre un ouvrier et son patron. Les étudiants prennent leur guitare et jouent de la musique, les personnes âgées le mêlent aux jeunes, tout le monde partagent, rient et oublient pour quelques jours les soucis du quotidien.

Les sites les plus réputés sont pris d'assaut, comme le parc Ueno à Tokyo. Il vaut mieux arriver en avance sur les lieux, tôt le matin.  Pour réserver son emplacement, deux solutions s'offrent à vous, soit vous vous installez  aux aurores  à l'endroit voulu et, déposez votre bâche à pique-nique de couleur bleue (toujours) sur lequel vous aurez pris soin d'inscrire votre nom. Soit vous demandez à un ami de réserver pour vous un emplacement et d'y rester jusqu'à votre arrivée.

Le jour où commence le Hanami, les radios ainsi que les télévisions japonaises se mobilisent toutes. En même temps que la météo des prévisions sont données quotidiennement pour indiquer à quels endroits il faut aller admirer les cerisiers en fleurs.  En effet, selon les espèces ils ne fleurissent pas toujours au même moment.

Le Hanami dépend des températures et des mouvements cycliques de la nature, il n'y a donc pas de date précise pour fixer l'évènement.  Les premières floraisons (Kaika) débutent début janvier au sud de l'archipel dans la partie subtropicale du Japon à Okinawa. Ensuite, elles commencent au nord du pays pour atteindre Tokyo en mars et se terminer à Hokkaidôen mai.  Le moment le plus attendu est celui du pic de floraison, on le nomme mankai

Où admirer les cerisiers en fleur

  Sakura ou les cerisiers en fleur du Japon  

Voici quelques lieux authentiques pour venir admirer les cerisiers en fleurs :

Au sein de la préfecture de Fukui, Miko, ville de Wakasa se trouve sur la péninsule de Tsunegami, l'endroit est très sauvage et vallonné. Au printemps la montagne se recouvre de milliers de cerisiers en fleurs. Le plus vieux d'entre-eux a 260 ans ! C'est un lieu magique, chargé d'histoire. Mais la ville la plus impressionnante dans la préfecture de Fukui, est Ono. 

Ono possède un magnifique lac appelé Kuzuriu, là-bas pas loin de 10 000 cerisiers bordent les berges du plan d'eau. Féérie assurée, Ono n'est pas très touristique, il n'y pas plus authentique comme endroit.

Si vous visitez le château d'Himeji (dans la préfecture d'Himeji) pourquoi ne pas y aller au moment du Hanami ? Des centaines de cerisiers y fleurissent chaque année, au milieu d'un décor splendide. Le château a été classé au patrimoine mondiale de l'humanité.  Encore bien d'autres parcs sont à visiter dans n'importe quelle préfecture du Japon, très souvent l'entrée est gratuite, vous n'aurez aucune excuse pour manquer l'évènement si vous partez au pays du soleil levant durant le Hanami. Renseignez-vous auparavant sur les dates de floraison et les régions avant d'entreprendre votre voyage. C'est une tradition sereine, éblouissante pour l'âme et le cœur.

  Sakura ou les cerisiers en fleur du Japon  

Le Parc Ueno dans la ville de Tokyo est assailli par les visiteurs, c'est sans doute le lieu le plus fréquenté au moment du Hanami. Pourtant en s'éloignant des grandes villes il existe de nombreux autres endroits bien plus séduisants et moins fréquentés. Non loin de Nara par exemple, le Mont Yoshino sur lequel poussent plus de 30 000 cerisiers, offre une vision des plus spectaculaires aux visiteurs. Vous vous promènerez tranquillement au cœur même d'une nature totalement préservée et respirerez les doux parfums des cerisiers en fleurs.

Les feuilles des cerisiers qui symbolisent la fragilité et la brièveté de la vie embellissent les villes, villages  et montagnes du Japon, au moment de leur floraison. Les japonais et les quelques touristes qui se réunissent pour admirer les cerisiers en fleurs, sont heureux de faire la fête, de boire, de chanter, de danser... C'est un évènement à vivre qui vous rapprochera du peuple japonais, de sa culture et de ses traditions.  

L'astuce Voyage Japon

Au Japon les dates de prévisions de la floraison des cerisiers se basent sur l'éclosion des Someiyoshino à fleurs blanches. Si vous souhaitez visiter une région du Japon durant le Hanami, regardez bien les bulletins météorologiques japonais, vous saurez alors dans quelle région il faut aller pour admirer les sakuras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H