Tokyo, Kyoto, Osaka : 3 facettes du Japon à découvrir

Tokyo, Kyoto, Osaka : 3 facettes du Japon à découvrir

26 nov. 2019

Tokyo, Kyoto, Osaka. Ces trois villes sont bien différentes mais elles ont toutes un point commun : elles ont façonné d’une manière ou d’une autre, l’identité du Japon. On vous emmène à la découverte de Tokyo, la capitale tentaculaire, Kyoto, la ville sage et Osaka, l'iconoclaste. Entre traditions et modernité, ce voyage citadin au Pays du Soleil Levant nous promet bien des émerveillements…

1. Tokyo, la capitale tentaculaire

  Tokyo, Kyoto, Osaka : 3 facettes du Japon à découvrir  

Ce qui était jadis qu’une simple ville de pêcheur nommée Edo, est devenue aujourd’hui l’une des plus belles villes au monde : Tokyo. Composée de 23 arrondissements et de nombreux quartiers hétéroclites, c’est la plus grande préfecture du pays. Réputée pour son avant-gardisme, cette mégalopole représente la vision moderne du Japon. Gratte-ciels et buildings à perte de vue, enseignes lumineuses, bâtiments d’architecture futuriste, nouvelles technologies, culture pop… Bienvenue dans la troisième dimension !

Mais Tokyo ne doit pas être reléguée uniquement au rang de capitale contemporaine. Car elle a su aussi garder son authenticité avec ses édifices du passé qui offrent un contraste saisissant avec les bâtiments modernes. Quartiers historiques, sanctuaires, temples et jardins traditionnels… On y trouve aussi de nombreux vestiges de la culture nippone. Vous l’avez compris, Tokyo est le meilleur endroit pour découvrir le Japon d’hier et de demain !

Allez plus loin pour découvrir Tokyo : https://www.voyagejapon.com/guide-japon/destination/tokyo

2. Kyoto, la sage

  Tokyo, Kyoto, Osaka : 3 facettes du Japon à découvrir      

Si Tokyo est une destination toute en contrastes, Kyoto, elle, symbolise avant tout le Japon traditionnel. Et pour cause, elle fut la capitale impériale du Japon entre 794 et 1868. On l’appelait Heian-kyo, traduit par « capitale de la paix et de la tranquillité ». Si son nom a changé, elle reste une ville où règne une ambiance on ne peut plus apaisante et où l’art traditionnel continue d’être exercé de génération en génération au sein des nombreuses familles d’artisans.

Si la ville de Kyoto attire les convoitises des touristes du monde entier, c’est parce qu’elle représente le cœur spirituel du Japon. Il faut dire, on ne dénombre pas moins 2000 temples bouddhistes et sanctuaires shinto qui ont contribué à l’histoire et l’identité de la ville. Sans parler des palais impériaux, des sublimes jardins japonais et des autres bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO qui font de la ville, un lieu incontournable pour découvrir les racines du pays.

Découvrir un peu plus Kyoto : https://www.voyagejapon.com/guide-japon/destination/kyoto

3. Osaka, l'iconoclaste

  Tokyo, Kyoto, Osaka : 3 facettes du Japon à découvrir  

Contrairement à Tokyo et Kyoto, il est difficile de décrire la ville d’Osaka. Il faut dire, la troisième ville du Japon sort de l’ordinaire à bien des égards. Souvent oubliée et négligée des touristes, Osaka n’a pas toujours bonne réputation. Pourtant, elle vaut largement le coup d’œil lors d’un voyage au Japon. Et il faut savoir l’apprivoiser pour l’apprécier. Ville active, animée et populaire, vous y découvrirez un état d’esprit plus décontracté et moins studieux que dans le reste du Japon. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Osaka comme la ville rebelle.

Quartiers animés et branchés, boutiques de mangas, enseignes ultra colorées, restaurants et bars populaires… C’est une ville d’artistes où les arts de rue sont omniprésents et où l’architecture n’a aucune limite. L’église d’Ibaraki, le Musée National d’art, le Musée de la marine, l’Abeno Harukas  (le plus haut gratte-ciel du Japon) ou encore le Umeda Sky building en sont la preuve. Si la ville est reconnue pour ses œuvres d’art totalement décalées, elle possède tout de même son lot de vestiges historiques comme le château d’Osaka et le temple Shi-Tennoji, le plus vieux temple du Japon !

En savoir plus sur Osaka : https://www.voyagejapon.com/guide-japon/destination/osaka

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.