Les 12 plats insolites à goûter au Japon - Au fil du Japon
Les 12 plats insolites à goûter au Japon

Les 12 plats insolites à goûter au Japon

16 sept. 2022

Le Japon est un pays réputé pour sa culture et ses traditions. Sa gastronomie et sa nourriture restent, en revanche, assez méconnues des Occidentaux. La raison ? La cuisine japonaise compte des aliments inconnus en Europe, si bien que de nombreux mets nippons sont considérés comme bizarres sur le vieux continent ! Zoom sur 12 plats insolites à goûter au Japon !

1- Le Nattō : un incontournable de la nourriture japonaise

Les 12 plats insolites à goûter au Japon  

Le nattō est un aliment fermenté à base de graines de soja. Souvent servi avec du riz nature, des œufs, de la sauce mentsuyu (mélange de sauce dashi et de soja) ou de la moutarde karashi, il est consommé… au petit déjeuner ! Riche en vitamines et en protéines, le nattō est très apprécié au Japon, en dépit de sa texture visqueuse et son odeur désagréable.

2 - Le Tamagogani : l’amuse-bouche nippon 

Les 12 plats insolites à goûter au Japon  

Les tamagogani sont des crabes frits – carapace incluse. Sorte de snack croustillant, ils font office d’amuse-bouche. Très plébiscités par les Japonais, ils sont également vendus en sachet dans les grandes surfaces. Un conseil ? Goûtez-les accompagnés d’une bière. Oumaï ! (« c'est délicieux ») !

3 - Le cerveau de crabe d'Hokkaido : un des plats insolites à goûter au Japon

Les 12 plats insolites à goûter au Japon  

Au japon, la grande majorité de crabes provient de l’île Hokkaido. Très apprécié pour sa valeur nutritionnelle, ce fruit de mer est aussi réputé pour ses bienfaits régénérants. Mais saviez-vous que près de 100 000 neurones sont concentrés sous sa carapace ? Servi sous forme de gunkan-maki, de sushi, de purée ou directement dans sa coquille : le crabe se décline en mille et une recettes… Impossible d’échapper à une bouchée de cellules nerveuses !

4 - Le Ikizukuri : une expérience culinaire inoubliable 

Les 12 plats insolites à goûter au Japon  

Vous aimez manger des huîtres et vous salivez en les voyant se rétracter sous la pointe d’un couteau ? Imaginez votre bonheur en dégustant un Ikizukuri, un sashimi très (très) frais puisqu’il s’agit d’un mollusque ou d’un poisson… vivant ! Un secret ? Le Ikizukuri d’encornet est le plus spectaculaire… 

5 - Le fugu : un plat dangereux 

Les 12 plats insolites à goûter au Japon  

Cette spécialité est moins réputée pour son goût que pour sa dangerosité. En effet, le Fugu  est un poisson toxique qui nécessite une longue formation pour être bien cuisiné : une mauvaise découpe libère les neurotoxines contenues dans ses viscères ! Disposée en forme de fleurs, la chair blanche et translucide laisse deviner les motifs de l’assiette. Une beauté venimeuse.

6 - Le nankotsu : une brochette incontournable

Les 12 plats insolites à goûter au Japon  

Envie de sortir des sentiers battus ? Commandez une brochette de cartilage de poulet plutôt qu’une traditionnelle brochette de viande ! En plus de goûter à la gastronomie locale vous améliorerez la tonicité de votre peau, puisque le cartilage est riche en collagène. Le nankotsu est principalement servi dans les izakaya (bistrot) sous forme de yakitori (brochette dont chaque morceau à la taille d’une bouchée). Souple et croustillant… Miam.

7 - Le shirako : un aliment japonais bizarre

Les 12 plats insolites à goûter au Japon  

Le shikaro est un ingrédient dont raffolent les Japonais… Dégusté cru la plupart du temps, il peut aussi être cuisiné en maki, accompagné d’une sauce soja ou de ponzu (coulis à base d’agrumes). Sa singularité ? Il s’agit de laitance, soit du sperme sécrété par les glandes génitales des poissons ! Apprécié pour sa texture crémeuse, il est considéré comme un mets délicieux au Japon. Le shikaro de saumon vous écœure ? Optez pour la laitance de morue ou de calmar 😅.

8 - L’Inago no tsukudani : le sauté d’insectes caramélisés !

Les 12 plats insolites à goûter au Japon  

Après le shikaro, l’Inago no tsukudani apparaît comme un ingrédient presque banal. En effet, qui a encore peur de goûter des criquets, surtout s’ils sont caramélisés dans de la sauce soja ? Vous n’êtes pas trop branchés insectes ? N’ayez crainte, il existe aussi une version larvaire avec une super recette aux vers à soie !

9 - L’Umibudô : le caviar vert 

Les 12 plats insolites à goûter au Japon  

Communément nommé le « le raisin de mer », l’Umibudô est une algue constituée de petites billes au goût salé. Contrairement aux autres variétés, celle-ci se mange seule ou en guise d’accompagnement. Saveur iodée assurée !

10 - Le Funazushi : une recette japonaise ancestrale 

Les 12 plats insolites à goûter au Japon  

Le Funazushi est un plat à base de poisson ayant fermenté 3 ou 4 ans dans du riz vapeur ! Considéré comme un produit de luxe, ce plat traditionnel est aussi une des variétés de sushis les plus anciennes. Vous avez toujours rêvé de déguster un poisson en état de décomposition ? Foncez !

11 - Le Warabimochi : le dessert idéal pour accompagner son thé 

Les 12 plats insolites à goûter au Japon  

Le Warabimochi est une sorte de mochi (gâteau à base de gélatine), qui diffère de la recette originale puisqu’il est cuisiné avec du warabi (amidon de fougère) à la place du riz gluant traditionnel. Selon les régions, il est saupoudré de kinako (farine de soja grillée) ou de matcha. Sous son allure peu engageante, ce dessert recèle un goût délicat – et se marie à merveille avec le thé.

12 - La glace Basashi : une glace singulière… 

Les 12 plats insolites à goûter au Japon  

La glace Basashi est une spécialité japonaise très plébiscitée par les locaux. Extrêmement goûteuse, elle est considérée comme un produit de luxe... La raison ? La glace Basashi est réalisée à base de viande de cheval ! 

お食事を楽しむ – Bon appétit  !

 

Audrey Denjean

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45