Partir au Japon : notre guide complet pour réussir son séjour

Partir au Japon : notre guide complet pour réussir son séjour

05 janv. 2021

Les raisons de vouloir partir au Japon sont nombreuses, tant la destination bénéficie de nombreux attraits touristiques. Que vous soyez fasciné par le Japon médiéval, sa culture et ses traditions, un amateur de Manga et de la culture pop japonaise, un gourmet appréciant la gastronomie locale, ou encore que vous ayez besoin de vous détendre dans l’atmosphère paisible d’un jardin japonais ou dans un Onsen, vous avez 1000 raisons de vouloir aller au Japon, et vous avez bien raison.

Pourtant la destination demeure lointaine, et a la réputation d’être onéreuse et difficile d’accès. Nous avons donc décidé de compiler dans ce guide les informations utiles pour vous aider dans l’organisation de votre séjour au japon.

Quand partir au Japon ?

Partir au Japon : notre guide complet pour réussir son séjour

Le Japon bénéficie d’une saisonnalité marquée. Chaque saison ayant ses particularités. Le choix de la période à laquelle vous allez effectuer votre voyage au Japon est donc crucial.

Le Printemps, de mi-mars à fin Mai, cumule bien des avantages, avec une météo idéale, et bien sûr la période de floraison des Sakura, les célèbres cerisiers japonais. Toutefois c’est la très haute saison touristique, et les lieux incontournables du pays seront pris d’assauts.

En Automne, la nature se pare de son magnifique manteau automnal en Octobre et Novembre, qui sont les 2 autres mois les plus prisés des voyageurs après le printemps.

En plein été, il est déconseillé de visiter les grandes villes Japonaises en raison du climat chaud et humide qui s’y installe alors. Toutefois, il demeure néanmoins agréable d’arpenter les régions d’altitude comme les Alpes Japonaises et surtout la région d’Hokkaido au nord du pays, dont le climat frais est très appréciable au cœur de l’été.

Le japon n’est pas connu pour ses plages, et pourtant l’air marin rafraîchit agréablement les régions en bord de mer qui peuvent être une bonne option en été.

Enfin, l’hiver, de Décembre à Février, les voyageurs se font plus rares en raison du froid qui s’abat sur le pays, et des couleurs moins somptueuses que le reste de l’année. Cependant, le climat restant sec et ensoleillé, c’est une saison qui doit être prise en considération par les voyageurs souhaitant découvrir le Japon au calme, et profiter de tarifs plus avantageux !

Vous pourrez également profiter des sports d’hiver, et un Onsen n’est jamais aussi agréable que lorsque les températures frôlent avec les O°C degrés en extérieur.

Enfin, il est préférable d’éviter les vacances nationales où de nombreux Japonais en profitent pour visiter leur pays. Résultats : le taux d’occupation des hôtels augmente, et les tarifs flambent. Tous les ans, les Japonais disposent d’une Golden Week à cheval sur les derniers jours d’avril et la première semaine de Mai.

   

Préparer son voyage au Japon

Partir au Japon : notre guide complet pour réussir son séjour

 

Vous êtes décidés à sauter le pas, et partir au Japon ! Vous ne le regretterez pas, mais avant tout, profitez de nos quelques conseils pour être fin prêt le Jour J.

Que mettre dans sa valise ?

Pour certains, un voyage au Japon rimera avec restaurants chics, bels hôtels et découvertes des villes. Il faut donc prévoir une ou deux tenues habillées pour vos sorties en ville, tout en ne négligeant pas des tenus confortables pour vos escapades en journées, et notamment une bonne paire de basket en plus de vos chaussures de villes. Le risque d’averse étant fréquent tout au long de l’année, un anorak imperméable sera toujours utile.

Globalement, il est important de vérifier les prévisions climatiques avant votre départ car en fonction de la saison et des régions que vous allez visiter, vos besoins ne seront pas les mêmes, et il peut faire meilleur à Okinawa en plein hiver qu’à Hokkaido au cœur de l’été.

EN SAVOIR PLUS : préparer sa valise pour le japon

Passeport et formalités

Les visiteurs Européens bénéficient d’une exemption de visa touristique pour les séjours de moins de 90 jours. Vous n’aurez donc qu’à emporter avec vous votre passeport en cours de validité et votre billet d’avion retour.

EN SAVOIR PLUS : visa et formalités administrative pour séjourner au japon

Assurance voyage

Le système de santé japonais est de qualité, mais demeure onéreux. Si vous deviez être malade lors de votre séjour et hospitalisé, il faudra que vous justifiez au préalable de la somme nécessaire pour régler les soins. Comme pour tout voyage, nous conseillons aux voyageurs de bénéficier d’une bonne couverture santé et rapatriement. Nous conseillons pour cela la couverture santé proposée par Chapka Assurance.

JE M'ASSURE AVEC Chapka Assurance pour mon voyage au Japon

Électricité et adaptateur

Le voltage utilisé au Japon est du 100 Volts contre du 220 Volts en Europe. Normalement vos appareils électriques devraient fonctionner sans problème, mais vérifiez que le transformateur indique bien « INPUT 100-240 C ».

Les prises électriques sont, elles, de type A, avec 2 fiches plates, et il vous faudra donc un adaptateur secteur Europe / Japon pour pouvoir brancher vos appareils. Vous pouvez prévoir de prendre un Adaptateur et une multi prise afin de pouvoir brancher l’ensemble de vos appareils électriques.

Comment aller au Japon ?

  Partir au Japon : notre guide complet pour réussir son séjour  

À moins que vous soyez en Tour du Monde, il est fort probable que vous arriviez au Japon depuis l’Europe en avion. Les liaisons avec l’Europe sont nombreuses, et vous pourrez choisir entre :

  • Un des vols directs au départ de Paris proposé par Air France, Japan Airlines ou encore All Nippon Airways. Il vous faudra alors compter 12 heures de vol.
  • Un vol avec escale, souvent moins cher mais dont le temps de vol varie. Les vols les moins onéreux sont généralement proposés avec Air China qui propose une escale à Shanghai.

L’aéroport d’arrivée le plus commun est celui de Narita à Tokyo.

En termes de tarif, les prix varient bien sûr en fonction de la saison, et de la période de réservation. Plus vous réservez tôt, plus vous bénéficierez de tarifs avantageux. Le tarif moyen constaté est de 600 Euro A/R, mais varie de 350 à 950 Euro. Les mois de Juillet et Août sont les plus chers pour vous rendre au Japon.

EN SAVOIR PLUS : venir au japon

Combien de temps rester au Japon ?

Le Japon est un grand archipel qui demande au minimum deux semaines à ses visiteurs pour dévoiler ses différentes facettes. En 14 jours, vous pouvez combler un certain nombre d’attractions, mais si vous souhaitez vraiment profiter de chaque étape sans vous presser, optez pour un voyage de trois semaines à un mois.

Que faire au Japon ?

  Partir au Japon : notre guide complet pour réussir son séjour  

Côté ville ou nature, loisirs ou découvertes, tout le monde trouve son compte au Japon.

Les villes à ne pas manquer

Tokyo, la capitale du Japon, est captivante avec sa skyline futuriste et ses célèbres temples traditionnels. Découvrez la culture otaku à Akihabara et la vie nocturne effervescente à Shinjuku.

Kyoto, la destination la plus charmante du pays, est aussi son centre religieux. 1 000 temples, dont le magnifique Kiyomizu-dera, vous y plongeront dans le Japon des moines.

Découvrez ensuite Osaka, la troisième ville la plus peuplée du Japon, et surtout une plaque tournante de l’économie nationale. Osaka vaut la visite pour sa riche gastronomie. Les okonomiyaki, takoyaki, kushikatsu et autres raviront votre palais.

Si vous aimez l’histoire, vous connaissez sans doute Hiroshima, tristement célèbre pour avoir été victime de la bombe nucléaire durant la Seconde guerre mondiale. Rendez-vous au Parc du mémorial de la paix d’Hiroshima pour faire un hommage, puis allez à la découverte des boutiques du quartier Hondori.

Dans le sud, Fukuoka se distingue comme la destination principale. Si vous recherchez une belle ville côtière, partez découvrir Kamakura dans la baie de Sagami. Pour un retour à l’époque des samouraïs, visitez Kanazawa.

Les activités incontournables ?

Pour vous imprégner de la riche culture japonaise, explorez les temples majeurs comme le Todai-Ji à Nara, les châteaux impériaux tels que le Himeji-jō à l’ouest de Kobe, ainsi que les musées dont le Tokyo National Museum.

Goûtez aux sushis japonais. Si vous êtes à Tokyo, faites un tour au Marché de poissons de Tsukiji qui rassemble chaque jour 450 variétés de poissons et autres produits de la mer pour ravitailler les itamae (maîtres japonais du sushi).

Relaxez-vous dans un onsen. Le Japon compte plus de 3 000 bains thermaux. Il en existe aussi bien dans les villes que dans les campagnes, dans les montagnes et les forêts, sur les côtes…

Randonnée au Mont Fuji, loisirs nautiques à Okinawa, visite de la bambouseraie d'Arashiyama, tour de Mario Kart à Tokyo… La gamme de loisirs au Japon est encore vaste !

Quel budget pour votre voyage au japon

Budget hébergement

L’offre hôtelière est énormément variée à Tokyo et Osaka. Le choix est plus restreint dans les provinces. Les tarifs vont de 8 000 Yens par nuitée pour une chambre d’hôtel standard, à plus de 60 000 Yens pour les établissements les plus prestigieux.

Les Minshukus, l’équivalent des maisons d’hôtes au Japon, représentent une option attrayante pour les familles et les petits groupes, avec un prix de 6 500 à 8500 Yens par personne la demi-pension, incluant l’accès à la cuisine.

Si vous voulez expérimenter le mode de vie traditionnel japonais, logez dans un ryokan (auberge traditionnelle japonaise) pour le prix de 20 000 à 30 000 Yens par personne (repas et petit-déjeuner y compris), ou bien dans un shukubo (hébergement dans les temples) à partir de 8 000 Yens.

Pour les petits budgets, il existe des auberges de jeunesses qui facturent le couchage à partir de 3 500 Yens, ainsi que les hôtels Capsules accessibles dès 2 000 Yens.

Budget repas

Avec un budget quotidien de 2 500 Yens environ, vous aurez largement de quoi satisfaire vos envies gourmandes au Japon. Des chaînes de restauration proposent des plats à partir de 300 Yens, mais si vous voulez vraiment profiter de la cuisine nipponne, il faut prévoir plus. Pour les jours où vous souhaitez ménager votre portefeuille, vous pouvez acheter des onigiris qui coûtent entre 100 et 140 Yens l’unité.

Budget transport

Location de voiture au Japon

Louez un véhicule pour circuler en toute liberté et atteindre les lieux les plus reculés du Japon. A partir de 42 Euros par jour, vous pouvez acquérir une voiture 5 places, et 91 Euros pour un Monospace de 8 passagers.

Le JR Pass

Voyagez malin et pas cher en vous procurant un Japan Rail Pass ! Ce forfait est très pratique pour se déplacer entre Tokyo et Kyoto. L’offre est aussi valide dans le Nord du pays dans la région de Wakkanai et dans le Sud autour de Kagoshima. Les tarifs standards se déclinent comme suit :

  • 7 jours : 29 650 Yens
  • 14 jours : 47 250 Yens
  • 21 jours : 60 450 Yens

Budget activités

Les temples japonais sont pour la plupart accessibles gratuitement. Certains facturent l’entrée autour de 400 Yens, comme le Kiyomizu-dera à Kyoto. Les parcs citadins sont aussi libres d’accès. En ce qui concerne les musées et autres attractions populaires, il y a des Pass spéciaux selon la région qui vous permettent de combiner plusieurs visites en une journée. A Tokyo par exemple, avec le Grutto Pass, vous pouvez explorer près de 80 lieux pour 2 000 Yens.

Budget shopping

En dehors des grandes enseignes, misez sur les magasins 100 Yens du Japon pour faire des emplettes à petit prix. Pour moins d’un euro, vous trouverez tout un éventail de produits : nourriture, articles de beauté, objets décoratifs, souvenirs…

Nos conseils sur place

Pocket Wifi

Le Pocket Wifi est la solution pour disposer d’une connexion haut-débit en permanence lors de votre voyage au Japon. Il est peu encombrant et facile à utiliser, couvrant 90 % du réseau internet national, et vous avez la possibilité de brancher 5 appareils en même temps. Les Pocket Wifi sont disponibles dans les aéroports et la majorité des hôtels urbains. Prévoyez environ 7 Euro par jour pour la location.

EN SAVOIR PLUS : Rester connecté pendant son voyage au Japon avec le Pocket Wifi

Transport des bagages

Les bagages causent souvent un casse-tête lors des vacances. Mais réjouissez-vous, grâce à différents services de livraison porte-à-porte, vos soucis seront vite réglés. Le Takkyubin offre une option de transport de bagages abordable (à partir de 1 500 Yens) et sécurisée, sans la nécessité de réserver, dès votre arrivée à l’aéroport et tout au long de vos déplacements. Quand vous faites une halte dans une ville, vous pouvez confier vos affaires aux services de consigne dans les aéroports, les gares ou les grands magasins pour un tarif de 300 à 1 000 yens par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45