La calligraphie japonaise

La calligraphie japonaise

La calligraphie, l’art de bien former les caractères, est enseigné dès le plus jeune âge au Japon.

Shûji 習字, en Japonais, signifie littéralement s’exercer [à bien former les] caractères. Alors que nous nous contentons de 26 lettres, les Japonais en apprendront des milliers dans leur vie. Chaque kanji exprime une idée et forme donc un tout. La calligraphie japonaise s’applique à bien former ces caractères, en veillant à l’équilibre des traits, un peu comme un château de cartes qui doit être bien balancé.

Le mot shodô (書道) va plus loin encore: la calligraphie japonaise n’est pas seulement un art, c’est un chemin, une voie   (comme le judô, le kendô, l’aikidô, et tant d’autres)… Les enfants apprennent à se concentrer avant d’écrire, à s’imaginer le caractère avant de poser le pinceau sur le papier. Car la façon dont on attaque chaque trait, dont on le poursuit, et dont on le termine a beaucoup d’importance. On distingue 3 types de traits: tomé とめ hané はね et haraï はらい, qu’il s’agit de bien maîtriser si l’on veut progresser.

La calligraphie se pratique au moyen d’un pinceau fudé  et d’une encre noire sumi , que l’on prépare en frottant un bloc ressemblant à du charbon pour en extraire un poudre qui est ensuite mélangée avec de l’eau. La façon dont on prépare l’encre et dont on la saisit avec le pinceau est importante, car elle influence l’épaisseur et les nuances de couleur (nôtan 濃淡) des traits.

Une des rares occasion pour les japonais d’écrire au pinceau de nos jours, est l’envoi de cartes de voeux. Et bien souvent, le fudé pen筆ペン (marqueur à pointe souple), plus pratique, est utilisé au lieu du pinceau.

Notons pour terminer qu’il existe plusieurs formes de calligraphies, outre la calligraphie kaïsho 楷書 enseignée à l’école: gyôsho 行書 (semi-cursive), sôsho 草書 (cursive), tensho 篆書 et reisho 隷書.

 

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.