Les logements insolites à essayer au Japon - Au fil du Japon
Les logements insolites à essayer au Japon

Les logements insolites à essayer au Japon

14 avr. 2022

Vous avez prévu un voyage au Japon et vous avez envie de ponctuer votre séjour d’expériences insolites ? Pour rendre votre voyage inoubliable, on vous propose de dormir dans des logements on ne peut plus atypiques. Capsule, Love Hotel, séjour dans un temple bouddhiste, dans les auberges traditionnelles japonaises ou nuit dans une bibliothèque… Découvrez 5 logements insolites à essayer au Japon.

1. Dormir dans un Capsule Hotel

  Les logements insolites à essayer au Japon  

Le Capsule Hotel est sans aucun doute le logement atypique le plus connu du Japon. Inventé à la fin des années 70, ce type d’hébergement était à l’origine, destiné aux salariés, aux personnes ayant raté leur train ou à celles à la recherche d’une chambre en fin de soirée. Aujourd’hui, les hôtels Capsule ne se cantonnent plus qu’à une certaine clientèle et sont désormais accessibles aux locaux comme aux touristes en quête d’expérience insolite et de logement bon marché.

Le concept est simple : dormir dans une capsule d’environ deux mètres de long et un mètre de large dans lequel on retrouve simplement un lit, un réveil et parfois une télévision. Les capsules sont fermées par un rideau et des espaces communs sont prévus pour les sanitaires et pour se restaurer. Avec un confort relativement spartiate, ce type de logement est surtout destiné à de courts séjours. C’est aussi un hébergement idéal pour faire des économies puisque les prix sont environ deux fois moins chers que pour un hôtel classique.

A noter

la plupart des hôtels capsules ne sont pas mixtes. On trouve des étages dédiés aux femmes et des étages dédiés aux hommes. Certains sont même réservés uniquement aux hommes ou aux femmes. 

2. Dormir dans un Love Hotel

  Les logements insolites à essayer au Japon  

Autre hébergement insolite et typiquement japonais : le Love Hotel. Fréquenté par toutes les tranches d'âge et très populaires au Japon, les Love Hotels permettent aux couples de passer du bon temps ensemble et de retrouver de l’intimité loin du cocon familial. On les reconnait facilement du fait qu’on peut y réserver une chambre à l’heure (une heure, deux heures ou plus) ou pour la nuit. 

Loin des clichés que peuvent avoir les occidentaux sur ce type d’hôtel, on y trouve des chambres spacieuses et super confortables, décorées de manière fantaisiste et munies de nombreux équipements (écran plasma, baignoire jacuzzi, accessoires érotiques…). Le tout à des prix on ne peut plus raisonnables. La discrétion et l’intimité sont les mots d’ordres de ce type de logement puisqu’il est rare d’y croiser le personnel et les autres clients. Dans certains cas, vous pourrez même réserver sur une machine pour récupérer les clés de la chambre.

Bon à savoir 

N’étant pas destinés à des séjours touristiques, les Love Hotel proposent rarement de pouvoir y dormir plusieurs nuits. En bref, dormir dans un Love Hotel peut être sympa pour tenter l’expérience en couple.

 

3. Dormir dans un Ryokan 

  Les logements insolites à essayer au Japon  

Vous êtes à la recherche d’un hébergement authentique pour votre voyage au Japon ? Alors, vous vous devez de séjourner dans un Ryokan. Ces auberges traditionnelles japonaises, tantôt familiales tantôt luxueuses, sont souvent constituées d’une maison en bois avec de beaux jardins. Les chambres comprennent un sol revêtu de tatamis sur lequel on déroule des futons pour dormir.

Un séjour dans un ryokan s’articule autour de plusieurs temps forts propres aux traditions nipponnes. Vous serez invité à vous détendre dans un onsen ou dans l’un des bains intérieurs ou extérieurs de l’établissement si celui-ci n’est pas situé à proximité des sources thermales. A noter que les bains sont mixtes et qu’avant d’y accéder, il faut se rincer dans une première salle de bain. 

Après un moment de détente dans les eaux thermales, on profite ensuite d’un repas savoureux, raffiné et typiquement japonais. Nommé kaiseki ryôri, il s’agit d’un repas traditionnel composé de plusieurs plats locaux (soupe miso, riz, poissons grillés ou crus, légumes de saison, tofu…). Le dîner et le petit-déjeuner sont généralement compris dans le prix d’une nuit dans un Ryokan. Une chose est sûre, c’est l’endroit rêvé pour se relaxer et découvrir les coutumes traditionnelles japonaises. 

4. Dormir dans un Shukubo (temple bouddhiste)

      Les logements insolites à essayer au Japon      

S’immerger dans le quotidien des moines bouddhistes japonais, ça vous dit ? C’est ce que vous proposent les Shukubos. Traduit littéralement par « dormir chez les moines », le Shukubo est plus qu’un simple hébergement, c’est une expérience unique à vivre lors d’un voyage au Japon. Le temps d’une journée et d’une nuit (ou plus), vous vivrez au rythme des moines, vous participerez aux rituels religieux (méditation, cérémonie, récitation de soutras sacrés…) et vous pourrez tester le shôjin ryôri, la cuisine végétarienne délicate et raffinée des moines.

Quant aux chambres, vous trouverez un minimum de confort avec la plupart du temps : tatami, futon, couverture. Oubliez toutefois la télévision, la radio et autres divertissements. L’idée étant de se déconnecter totalement pour vous ressourcer auprès des moines. 

Si chaque monastère bouddhique dispose de ses propres règles, tout séjour dans un shukubo nécessite d’adopter une bonne conduite. Pensez à toujours vous déchausser, à porter une tenue adéquate, à respecter les horaires des repas, du lever et du couvre-feu… 

5. Dormir dans un Book and Bed

  Les logements insolites à essayer au Japon  

Comme son nom l’indique, le Book and Bed consiste à dormir dans une bibliothèque. Cet hébergement insolite du Japon est un concept plutôt récent. Le premier Book and Bed a vu le jour en 2015 à Tokyo à la suite d’un projet entre l'agence d'architecture Suppose Design Office et la maison d'édition Shibuya Publishing & Booksellers. L’établissement y propose 20 compartiments-couchettes de différentes tailles, isolés par un rideau ou des étagères remplies de livres ! 

Le concept ayant connu un véritable succès, on en trouve désormais dans plusieurs villes du Japon : à Osaka, Fukuoka, Okinawa et à Tokyo. Ce type d’hébergement, qui fait penser à une auberge de jeunesse, est un endroit original pour dormir. Les tarifs y sont relativement modestes et c’est aussi un excellent moyen de découvrir des livres et de faire des rencontres avec des passionnés de lecture.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45