La cérémonie du Thé

La cérémonie du Thé

Sa-dô 茶道 (litt.: la “voie du thé”), la cérémonie du thé est un élément essentiel de la culture japonaise.

De quoi s’agit-il exactement?

D’un art (de vivre?), d’une coutume, d’une philosophie, ou d’un simple passe-temps? Egalement appelée o-cha-kai お茶会, ou cha-no-yu 茶の湯 (litt: “l’eau du thé”), la cérémonie du thé est une des grandes “voies” (chemins, dô道) du Japon traditionnel, dont les éléments principaux sont: l’accueil et le respect de l’honorable invité, la beauté dans la simplicité, le souci du détail et de la perfection… Autant d’aspects qui ont été étudiés, mais surtout pratiqués jour après jour par des maîtres japonais depuis des centaines d’années.

On dit souvent que la cérémonie du thé est longue, et c’est vrai: on prend le temps. Le temps d’accueillir, ou d’être accueilli (selon que l’on soit hôte ou invité). Dans le silence (à part quelques formules ou compliments). Le temps d’admirer ce qui est beau: les objets (le bol dans lequel on sert le thé, la spatule, la décoration de la pièce etc. sont tant d’oeuvres d’art qu’il convient de contempler avec respect). Chaque geste est précisément défini et répété chaque fois de la même façon. Mais, comme me disait un professeur de cérémonie du thé, il faut que ces gestes deviennent tellement naturels qu’il ne faille même plus réfléchir pour les exécuter… afin d’être pleinement présent pour son invité.

Le thé servi lors de la cérémonie du thé, est le matcha 抹茶, une poudre fine de thé vert, sur laquelle on verse l’eau chaude, et que l’on fait ensuite mousser avec un petit fouet. Il se boit en trois gorgées, et l’invité veillera à aspirer la dernière gorgée (avec un léger bruit) pour ne pas en perdre une goutte. L’invité exprimera alors un compliment comme: kekkô no o-témaé dé-gozaïmashita! 結構のお手前でございました! (notez que les détails diffèrent selon les écoles)

Si la cérémonie du thé est souvent exécutée en groupe fermé, il est néanmoins possible d’y assister dans certains endroits (certains temples, ou par exemple, le centre de Ura Senke 裏千家 a Kyôto) mais il est souvent nécessaire de réserver à l’avance. C’est en tout cas une expérience très intéressante.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H