La dégustation du Saké

La dégustation du Saké

Comment déguster le Saké ?

Les japonais apprécient le Saké aussi bien froid, dès 5°C, que chaud, jusqu’à 55°C, mais tout Saké ne peut pas se boire à toute température. Normalement, la température idéale de dégustation est mentionnée sur la bouteille. Vous pouvez le déguster en apéritif, mais les japonais en boivent principalement pendant les repas, et comme le vin, il doit s’accorder avec les plats !
La dégustation du SakéLe Saké se sert traditionnellement dans un set nommé Shuki. Il se compose d’un pichet, le Tokkuri, et de petites coupes traditionnellement en céramique, les Chokko. L’hôte servira ses invités en faisant bien attention de tenir le pichet à 2 mains, mais ne devra pas se servir. Une fois tous les amis servis, l’hôte posera le pichet et attendra d’être servi à son tour. Faîtes donc bien attention de ne pas vous servir vous-même, et plus probablement de ne pas oublier de servir votre hôte !

En fonction de la saison, ou de l’évènement, vous pourrez déguster des Saké totalement différent

Quand déguster le Saké ?

Vous l’aurez compris, la consommation de Saké est très répandue au Japon, et cela à toute occasion, et notamment pendant les célébrations.

Lors d’un voyage au Japon, vous ne manquerez pas d’occasion d’en déguster, soit en vous rendant chez des brasseurs où vous pourrez déguster une grande quantité de Sakés différents, soit tout simplement en vous rendant dans un Izakaya, les petits bistrots traditionnels Japonais. Les Japonais se retrouvent fréquemment après le travail dans ces établissements ouverts de 17H00 à minuit, facilement repérable grâce à leur lanterne rouge.

Il est bon de noter que le Saké est dès lors traditionnellement le centre du repas. La nourriture est, elle, servie dans de petites assiettes, comme pour les tapas espagnols, et sert à accompagner la boisson.

  La dégustation du Saké  

Si vous dinez au restaurant, vous aurez un menu dédié au Sakés. Si vous souhaitez goûter un large panel de saveurs, commandez le Kikizake, un assortiment de différents Sakés choisis par l’établissement ou à composer par vous-même, qui vous permettra d’avoir un bon aperçu des différentes saveurs

Si vous décidez de ramener du Saké en France, sachez que ce dernier se marie très bien avec le poisson et plus généralement avec la cuisine asiatique. Certains iront à la perfection avec des viandes blanches, tandis que d’autres accompagneront à la perfection le foie gras, fromage, ou encore le chocolat. Pour ce faire, pourquoi ne pas vous rendre dans un centre commercial. Les week-ends, vous y trouverez fréquemment des stands de dégustation, et les employés vous feront gouter avec plaisir leurs différents alcools.

Où visiter des brasseries et boire du Saké ?

  La dégustation du Saké  

Si vous vous intéressez à la fabrication, et à la dégustation du Saké, ou si vous êtes simplement curieux, vous aurez au japon de nombreuses opportunités de visiter des brasseries.

Vous pourrez notamment être intéressé par le Musée du Saké Gekkeikan Okura au sud-est de Kyoto, dans le quartier de Fushimi qui abrite de nombreuses brasseries. Le musée lui vous permettra de retracer l’histoire de la Brasserie Gekkeikan, vieille de plus de 360 ans. Vous y découvrirez le processus de production, et vous vous verrez offerts une dégustation du breuvage.

De même, à Kobé, le musée Hakutsuru vous propose de revivre l’histoire de la brasserie, et de goûter à la production locale.

Lors de votre passage à Tokyo, nous vous conseillons les établissements suivants qui vous permettront de goûter à un Saké de qualité pour un prix raisonnable.

Le Kurand sake market

Dégustation sur plusieurs étages avec plus de 200 types de Sakés. Ici vous payez au temps, et le package classique est de 90 minutes pour 4000 yens. Plusieurs établissements sont éparpillées dans la ville, notamment à Shinjuku, Shibuya, Ueno, Ikeburo et Shimbashi.

Nihonshu Tada

Cet Izakaya a les faveurs des Japonais par la qualité des plats proposés et la bonhommie du patron, qui est un grand passionné de Saké, et qui vous proposera des crus dénichés dans des petites brasseries locales.
Adresse : 15 Nezu, Bunkyo City, Tokyo 113-0031, près de la gare de Nezu.

Kengyo

À la fois Bar et Boutique, vous pourrez déguster ici près de 150 types de Saké venant de tout le Japon. Si l’un d’entre eux vous plait particulièrement, vous pourrez acheter directement la bouteille de saké à la boutique. Des “tapas” sont également servis pour accompagner votre boisson japonaise.
Adresse : 3-8-12 Ginza, Chuo-ku

Nihonbashi Hasegawa Saketen

Encore un bar / boutique que nous apprécions beaucoup chez Au fil du japon. 17 sortes de Saké sélectionnés avec soin à consommer sur place, ou à emporter. Une expérience inévitable lors d’un voyage au Japon !

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45