L'histoire du thé japonais

L'histoire du thé japonais

13 juin 2019

Le lieu d'origine du thé est supposé être quelque part dans les régions montagneuses entre la Chine et l'Inde, même s'il n'y a aucune preuve archéologique de ceci.

Par conséquent, au Japon plusieurs questions se posent : quand et par qui le thé a-t-il été introduit au Japon ? ou y avait-il des espèces indigènes au Japon ? Le mystère des origines du thé japonais a été particulièrement étudié, mais nous n'avons toujours pas de réponse à ce jour. En supposant simplement, il semble raisonnable de penser que le thé a été introduit au Japon par l'influence culturelle du continent, de la même façon que la culture du riz et le bouddhisme. E

n particulier, l'introduction du thé semble difficile à expliquer sans regarder du coté du bouddhisme. Dans le passé, beaucoup d'élites japonaises ont voyagé dans le continent à la recherche de nouvelles connaissances et les prêtres bouddhistes ont apporté beaucoup de nouvelles idées aussi bien que le bouddhisme lui-même au Japon. Parmi ces nouvelles choses se trouvait peut-être le thé. Parce qu'il a été utilisé pour les exercices ascétiques du Zen, on suppose ainsi qu'il s'est répandu en même temps que la religion.

Les origines du thé

Le professeur Matsushita de l'université de Aichi nous parle des origines du thé, suite à ses recherches sur les variétés d'arbres au Japon et les différentes cultures et styles de vie qui s'y rapportent.

Le professeur nous résume les indices – en fait des similarités entre les usages apparus au Japon et ceux du continent - qui ont conduit à reconstituer cette route du thé :


  • Une nouvelle façon de soumettre à la vapeur et griller les feuilles de thé est utilisée dans le thé japonais
  • Similarité dans la façon de préparer un porridge avec du thé ou de mettre du sel dans le thé
  • Coutume d'utiliser le thé comme un présent de mariage
  • Concordance entre l'apparition du bouddhisme et du thé

Les effets du thé

Comme mentionné au début de cette page, les japonais prêtent beaucoup d'attention à leur santé, et cette attitude contribue à renforcer la consommation du thé.

Le thé contient plusieurs ingrédients bénéfiques, en fonction de son type, et il a été prouvé qu'il lutte efficacement contre l'apparition du cancer.

De plus, il est reconnu que le polyphénol du thé limite l'augmentation du taux de cholestérol. C'est pourquoi le thé est particulièrement recommandé comme boisson diététique.

Pour les mêmes raisons, d'autres produits sont conçus à base d'extraits de thé, comme des cosmétiques ou encore des détergents, et sont populaires parmi les consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H