Shizuoka

Découvrez la ville d’enfance du shogun Tokugawa Ieyasu : Shizuoka. Promenez-vous dans les parcs, les sanctuaires, les champs de thé et sur les plages. Goûtez aux fruits de mer et sirotez le délicieux thé sencha qui fait la fierté du Japon.

Histoire

Shizuoka se nommait auparavant Sunpu, une appellation qu’elle a portée pendant près de 1190 ans, de 680 à 1869. C’était une ville prospère, particulièrement à l’époque Sengoku et à l’ère Edo.

Imagawa contrôlait Sunpu durant la période des Royaumes combattants. Tokugawa Ieyasu, futur unificateur du Japon, grandit dans la ville entre ses 8 et ses 19 ans. En 1601, il entama la construction du Tokaido. Il reçut le titre de shogun en 1603 et fonda le shogunat d’Edo, à l’aube de l’ère Edo. Hidetada Tokugawa le succéda en 1605. En 1607, Ieyasu saisit le pouvoir politique et devint « Ogosho » (shogun de l’ombre), ce qui lui permit d’entreprendre un renforcement institutionnel national depuis le château de Sunpu. Il mit en place des activités diplomatiques avec l’étranger, notamment avec l’Europe, entraînant l’essor de la ville vers une métropole de 120 000 habitants. A cette époque, Sunpu était assez développée pour s’aligner avec la capitale Edo (Tokyo). Son nom changea en Shizuoka-shi, qui se traduit par « colline calme », à l’ère Meiji.

Découvrir Shizuoka

C’est aujourd’hui une belle ville de province. Si on la connaît surtout pour ses champs de thé surplombés par le Fuji-san, Shizuoka est aussi un paradis balnéaire qui possède plusieurs onsens et une plage magnifique. Ci et là, des vestiges évoquent son passé prospère, à l’ombre de l’architecture moderne qui se répand progressivement. Près de la gare Shinkansen, les hôtels dressent fièrement leur façade à l’occidentale et les rues attenantes sont pleines de vie. A un quart d’heure de marche au nord-ouest de la gare, la rue commerçante Sengen Dori fourmille de boutiques et de restaurants. Elle mène au parc Shizuhatayama, sur une colline, où se nichent parmi les cerisiers, des sanctuaires shintos dont le Shizuoka Sengen. Depuis les hauteurs, vous obtiendrez une vue splendide sur la ville.

Le parc du château de Sunpu, l’attraction incontournable à Shizuoka

C'est au château de Sunpu à Shizuoka que l’éminent Tokugawa Ieyasu vécut une partie de son enfance et ses derniers jours. Le monument était surnommé « le château flottant », en raisons de ses nombreuses douves. L’entrée fortifiée, la tour Tatsumi-yagura et le pont Higashigo-mon font partie des éléments encore visibles. Dans la tour Tatsumi-yagura, anciennement utilisée comme poste de surveillance, vous verrez une exposition de pièces archéologiques en lien avec la forteresse.

Le parc du château de Sunpu offre une promenade agréable. Visitez le petit jardin de Momijiyama où se trouvent une version miniature du Fuji-san, un étang à carpes et une jolie cascade. Ne manquez pas de faire une photo avec la statue du shogun Tokugawa Ieyasu. Passez ensuite au salon de thé pour déguster une tasse de sencha avec quelques pâtisseries.

Shizuoka, une halte rafraîchissante

L’une des grandes richesses de Shizuoka est son thé vert. De nombreuses échoppes servent ce délicieux breuvage et tiennent régulièrement des cérémonies du thé. Les feuilles, en dehors des infusions qui se déclinent en plusieurs variétés, sont également utilisées pour la préparation de différents plats et encas : les glaces, les gaufres, les soba…

Rafraîchissantes comme le thé sencha, les chutes d’eau abondent autour de Shizuoka. Les plus convoitées sont les cascades de Shiraito, sur le mont Fuji, et les chutes d’Otome, qui mesurent toutes les deux une centaine de mètres. Découvrez également les onsens de la région, dans lesquels vous rasséréner tout en contemplant la montagne et la forêt environnante.

Enfin, un voyage à Shizuoka serait incomplet sans une excursion à la plage de Miho, dans la baie de Suruga. C’est un bel endroit pour pique-niquer et farnienter. D’un côté, vous verrez un écrin de pins, de l’autre il y a le mont Fuji tout au loin, majestueux avec son cône de neige éternelle. Avec la montagne sacrée, la plage de Miho est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et a inspiré plusieurs artistes japonais, dont le maître de l’ukiyo-e Katsushika Hokusai.

Avant de partir vers une nouvelle destination au Japon, passez au marché aux poissons de Shimizu pour déguster des fruits de mer appétissants, fraîchement cueillis dans la baie de Suruga et ses environs. Essayez la crevette Red Cherry (crevette sakura), qui se caractérise par son goût sucré. Parmi les autres spécialités de Shizuoka, vous avez les fraises, les légumes, les confiseries à la mandarine satsuma, le wasabi…

Quand visiter Shizuoka ?

Au printemps, de fin mars au courant du mois d’avril, les cerisiers fleurissent à Shizuoka et les premiers thés verts fauchent les champs. Toute une série de festivals se produit à cette période, mettant à l’honneur des seigneurs féodaux, des poupées et des cerfs-volants géants. Les hortensias et les iris éclosent avec l’arrivée des pluies au mois de juin. Le mois de juillet marque l’ouverture de la saison de randonnée au mont Fuji et les loisirs balnéaires sur les plages. Les journées deviennent plus courtes en automne, laissant plus de place à la vie nocturne à Shizuoka. A ce moment de l’année, la région s’anime avec des représentations de nô et de Kabuki. Vient enfin la saison d’hiver, au cours de laquelle le Fuji-san revêt son manteau de neige, les onsens réchauffent les plaisanciers et les magasins et centres commerciaux affichent leurs meilleures offres.

Comment s’y rendre ?

Shizuoka, située sur la route du Tokaido, est facile d’accès. Vous pouvez y venir en bus ou en train depuis Tokyo et d’autres grandes villes japonaises. Avec le Shinkansen Nozomi, le trajet vers Shizuoka depuis la capitale dure une heure seulement.

L’aéroport du mont Fuji Shizuoka exploite des vols en correspondance avec Fukuoka, Sapporo, Okinawa et Kagoshima. Il accueille également des compagnies internationales, notamment de Chine et de Taiwan.

Comment se déplacer ?

Les bus Shizutetsu couvrent la majeure partie de la ville.

Que faire à Shizuoka ?

  • Se balader dans le parc du château de Sunpu
  • Faire du shopping sur la rue commerçante Sengen Dori
  • Participer à une cérémonie du thé
  • Se relaxer dans un onsen
  • Profite d’une sortie à plage de Miho, etc.
3 photos

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45