Shimabara - Guide Japon - Au fil du Japon

Shimabara

Située au pied du mont Unzen sur l’île de Kyushu, Shimabara combine le charme d’une ville-château et la fraîcheur d’une ville de l’eau.

Histoire

Pendant la période Edo, le daimyo de Shimabara, Matsukura Shigemasa, avait de grandes ambitions pour son domaine. De 1618 à 1624, il a fait construire un imposant château, en le finançant par une augmentation draconienne des impôts. Cette disposition a provoqué un mécontentement chez les paysans, déjà accablés par la politique antichristianisme. La rébellion de Shimabara a éclaté en 1637, mais a aussi vite été écrasée par l’armée du shogun.

L’oppression des chrétiens a continué pendant les années suivantes, contraignant les fidèles à pratiquer leur foi dans la clandestinité. Shimabara a retrouvé son équilibre beaucoup plus tard, lorsque ses sources d'eau pure ont commencé à attirer progressivement les touristes, jetant un voile apaisant sur son triste passé.

Visiter Shimabara

Shimabara appartient à la préfecture de Nagasaki, à l’ouest de l’île de Kyushu. Bordée par la mer d’Ariake et le mont Unzen, la ville bénéficie de nombreuses sources naturelles pour découvrir les plaisirs du onsen. En parallèle, voyagez dans le passé en visitant des monuments chargés d’histoire, tout en dégustant les délicieuses spécialités locales.

Découvrez le cœur de la ville : le château de Shimabara

Le château de Shimabara trône en plein cœur de la ville, avec des proportions dépassant les normes de son époque. Protégé par un système de murs et de douves, le monument touche le ciel du haut de ses cinq étages. Il a fallu sept ans pour bâtir le donjon d’origine. Dix-neuf générations de seigneurs féodaux y ont résidé, avant que le domaine ne soit abandonné et démantelé pendant la période Meiji.

Le château actuel est le résultat des projets de reconstruction lancés en 1964. Aujourd’hui, il abrite un musée consacré à l’histoire et à la culture de Shimabara. Les membres du Shimabara Bushoutai, une équipe d'animateurs déguisés en samouraïs, sont prêts à vous guider à travers le site.  Jouez le jeu, enfilez un cosplay (disponible à l’entrée) et faites des photos amusantes au sein de ce lieu historique.

Explorez les charmes d’une ville de l’eau

L’eau de source jaillit dans plus de 60 endroits différents à travers Shimabara et lui insuffle une atmosphère sereine typiquement japonais. Le long des chemins publics, les poissons koï virevoltent en toute liberté dans de petits canaux soigneusement entretenus par les habitants. Vous pouvez aussi visiter des résidences traditionnelles telles que les Yusui-Teien Shimei-So, Shimabara Yusui-kan et Shimabara Mizu-Yashiki pour contempler les carpes multicolores dans des bassins paysagers.

La cuisine locale, profitant de l’abondance en eau, propose des plats à la fois délicieux, authentiques et sains. Appréciées depuis plus de trois siècles, les nouilles somen utilisent l'eau de source pour le bouillon et des nouilles soigneusement effilochées à la main pour garantir une texture moelleuse.

Le guzoni, autre plat emblématique, trouve son origine pendant la révolte de Shimabara. Cette soupe composée de gâteaux mochis, de produits de la mer et des montagnes, ainsi que d’autres ingrédients solides, est parfaite pour recharger vos énergies avant ou après vos visites.

En dessert, goûtez au kanzarashi, des boulettes de riz gluant préparées avec l'eau de source de Shimabara et trempées dans un sirop sucré. Vous pouvez apprendre à les faire vous-même lors des ateliers du musée Shimabara Yusui.

Quand venir ?

Visitez Shimabara au printemps, entre mars et mai, pour savourer le spectacle des cerisiers en fleurs et profiter de températures douces lors de vos sorties.

Comment s’y rendre ?

Shimabara se trouve sur la côte est de la péninsule de Shimabara, dans la préfecture de Nagasaki, sur l'île de Kyushu. L'aéroport le plus proche est celui de Nagasaki, qui dispose d’une large connexion avec les différentes régions du Japon. De là, le trajet jusqu’à Shimabara dure environ deux heures, en empruntant la limousine de l'aéroport et le train.

Shimabara est desservi par le ferry. Depuis le port de Nagasu, la traversée prend environ 45 min, jusqu’au port de Taira. En embarquant au port de Kumamoto, comptez environ une heure pour arriver au port de Shimabara. Des trains, des bus et des taxis sont disponibles pour voyager dans et autour de la ville.

Comment se déplacer ?

La ville étant relativement compacte, la découverte de Shimabara peut se faire à pied en suivant des rues charmantes. Les options de transport incluent un réseau ferroviaire efficace, des bus locaux pratiques et des taxis pour des déplacements rapides. Vous pouvez également louer des vélos pour explorer la région à votre rythme, tout en réduisant votre impact écologique. Pour une plus grande autonomie, vous avez accès à des services de location de voiture.

Que faire à Shimabara ?

  • Observer les poissons koï dans les cours d’eau de la ville
  • Découvrir les expositions du château de Shimabara
  • Faire une séance photo en tenue de samouraï
  • Goûter aux nouilles somen
  • Se détendre dans un onsen, etc.
5 photos

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45