Partir au Japon pour un voyage d'hiver, les meilleures activités à faire

Partir au Japon pour un voyage d'hiver, les meilleures activités à faire

03 janv. 2020

Il y a plein d’avantages à visiter le Japon en hiver. Déjà, c’est la saison où le pays est le moins fréquenté par les touristes. Forcément, c’est le moment idéal pour faire des économies. Les prix des avions et des hôtels subissant une forte baisse, vous pourrez profiter pleinement de votre voyage au pays du Soleil-Levant. C’est aussi l’occasion de voir les paysages sous un autre angle et profiter des bienfaits du froid au ski ou dans une station thermale… Découvrez les meilleures activités à faire au Japon en hiver.

1. Voir le Mont Fuji dans sa splendeur

  Partir au Japon pour un voyage d'hiver, les meilleures activités à faire  

L’hiver est la meilleure saison pour admirer le célèbre Mont Fuji. Etonnant ? Pas tant que ça !  En effet, la météo se veut plus clémente avec un climat certes froid, mais sec et ensoleillé. Alors que le reste de l’année, le Mont Fuji se cache régulièrement derrière les nuages, l’hiver se révèle ainsi le moment propice pour admirer le Mont Fuji totalement découvert ! Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que c’est aussi la période idéale pour visiter ce fameux site… sans touristes ! C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des sites les plus touristiques du pays !

2. S’adonner aux sports d’hiver

  Partir au Japon pour un voyage d'hiver, les meilleures activités à faire  

Qui dit saison hivernale, dit sports d’hiver ! Avec plus de 600 stations de ski, le Japon est le meilleur pays d’Asie pour s’adonner aux plaisirs de la glisse. Que vous soyez plutôt ski ou snowboard, rendez-vous sur Hokkaido, dans les Alpes japonaises et dans le nord d’Honshu pour vous amuser avec la poudreuse ! Parmi nos stations préférées, on peut citer la station d’Hakuba, Shizukuishi Niseko, Zaô Onsen, Furano, Rusutsu, Utopia Saioto… Pour info : vous pouvez même faire du ski sur la journée au départ de Tokyo en vous rendant à Gala-Yuzawa ou Naeba (accessibles via le train depuis la gare de Tokyo).

3. Aller au Festival de la neige de Sapporo

  Partir au Japon pour un voyage d'hiver, les meilleures activités à faire  

Crée par des étudiants en 1950, le Festival de la neige de Sapporo est une véritable institution au Japon. Chaque année en février, la tradition veut qu’une centaine de sculptures de glace soient installées dans les rues du quartier de Susukino et dans le parc Odori. Ces œuvres d’art taillées dans la glace sont ainsi exposées durant une dizaine de jours et attirent autant de japonais et de touristes étrangers. Le succès est tel que d’autres stations de ski du Japon et du monde se sont inspirées du phénomène et proposent le même type de manifestation.

De manière générale, la fin d’année japonaise est marquée par de nombreux festivals et fêtes nationales. Certains événements valent largement le détour comme le Festival des bougies d'Otaru à Hokkaido, le Festival de Kamakura à Yokote ou encore la fête d’hiver à Asahikawa !

4. Se détendre dans un onsen

  Partir au Japon pour un voyage d'hiver, les meilleures activités à faire  

C’est LA chose à faire absolument lors d’un voyage au Japon en hiver ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de sources thermales naturellement chauffées avec une température de l’eau avoisinant les 40°C. Très appréciées des japonais depuis des siècles, ces sources d’eau chaude sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques. Mais ce qui fait leur particularité, c’est qu’elles offrent toujours une vue à couper le souffle sur le paysage enneigé du Japon. Situés en intérieur ou en extérieur, les onsens offrent l’occasion de se réchauffer dans un cadre exceptionnel : au cœur des montagnes, au pied des volcans ou en pleine campagne japonaise. Autant de raisons qui font des onsens, une activité relaxante et culturelle à ne rater sous aucun prétexte !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.