Loger au Temple

A la recherche d’un logement traditionnel japonais abordable? Envie de découvrir le Japon d’une façon originale? Les shukubô sont peut-être ce que vous cherchez.


Un shukubô (宿坊, de 宿 shuku: “loger” et 坊 bô: “moine”) est un logement rattachés à un temple bouddhiste (寺, tera).

Comparable à l’hôtellerie de monastères catholiques, les shukubô étaient à l’origine destinés à accueillir les pèlerins et les fidèles, mais la plupart sont aujourd’hui ouverts à tout le monde.

Accueillant les visiteurs de passage ou les touristes aussi bien que les habitués, les shukubô sont cependant un peu différent des logements classiques proposés dans les guides. La plupart du temps substantiellement moins chers que les ryokan (旅館, hôtels japonais traditionnels), les shukubô sont cependant une occasion rêvée pour se plonger dans le Japon traditionnel:


Dormir sur un futon dans une washitsu (pièce en tatami), goûter la shôjin ryôri (精進料理, nourriture végétarienne servie aux moines bouddhistes), voir de superbes jardins zen sont tant d’expériences qu’il vous sera possible de faire en logeant dans un shukubô.

En contrepartie, il faut être conscient que les règles de vie et le service des shukubô sont un peu différents de ceux des hôtels ou ryokan. Par exemple, le visiteur est souvent prié de rentrer le soir avant une certaine heure (les moines sont plutôt couche-tôt, lève-tôt), et il n’y a pas de “room service” ni de bar dans les chambres !


Les shukubô sont souvent tenus par la femme du moine bouddhiste responsable du temple, et la rencontre avec le maître ou la maîtresse des lieux est souvent l’occasion d’apprendre et de découvrir les us et coutumes du Japon. Parfois, le visiteur qui le souhaite pourra participer à une prière zen, ou voir des jardins traditionnels (庭園 teien) qui ne sont pas ouverts au grand public.

3 photos

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H