Comment manger des sushis dans les règles de l'art ?

Comment manger des sushis dans les règles de l'art ?

02 juin 2020

Si la dégustation de sushis s’est amplement démocratisée dans les pays occidentaux, on a souvent tendance à en oublier toutes ses subtilités ! En effet, savourer des sushis selon les traditions nippones réclame une certaine délicatesse. De l’utilisation des baguettes aux accompagnements en passant par l’ordre, l’art et la manière de déguster des sushis… On vous livre tous les secrets de dégustation de ce célèbre mets japonais ! Découvrez comment manger des sushis comme au Japon !

Avec ou sans baguettes ?

  Comment manger des sushis dans les règles de l'art ?  

La première chose à savoir quand on veut manger des sushis dans les règles de l’art, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des baguettes ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, la tradition veut que l’on déguste des sushis directement à la main. Cela permettrait d’apprécier pleinement la texture et les saveurs de ce mets délicat. Bien sûr, si vous aimez manier les baguettes, rien ne vous empêche des les utiliser. Mais soyez sûr de savoir les utiliser convenablement et veillez à ne jamais les planter dans les sushis. Cela pourrait offenser le chef ! De la même façon, il est inconcevable d’utiliser fourchette et couteau. 

Dans tous les cas, vous devez vous laver les mains avant de vous mettre à table ! Pour ce faire, les restaurants japonais mettent souvent à disposition de leurs clients, des oshibori (des serviettes chaudes).

L’utilisation de la sauce soja

  Comment manger des sushis dans les règles de l'art ?  

Une fois encore, vous serez surpris de savoir que la sauce soja doit être utilisée avec beaucoup de parcimonie lors d’une dégustation de sushis. En effet, la sauce soja est traditionnellement réservée au bol de riz et non au sushi.  De la même façon, il est courant d’utiliser de sauce soja salée plutôt que de la sauce soja sucrée ! Quoiqu’il arrive, vous ne devez jamais tremper votre sushi dans la sauce du côté du riz mais plutôt du côté du poisson. Sinon, vous risquez de noyer le riz et donc de perturber l’équilibre des saveurs !

Le rôle du wasabi et du gingembre mariné

Si vous souhaitez manger des sushis comme un japonais le ferait, vous devez savoir que l’utilisation du wasabi et du gingembre mariné n’a rien à voir avec celle que l’idée que l’on s’en fait ! Le wasabi ne doit jamais être mélangé à la sauce soja. Pour les grands chefs, c’est même un sacrilège car cela voudrait dire que leurs préparations manquent de saveurs ! D’autant plus que certains sushis en contiennent déjà !

De la même façon, le gingembre mariné ne se déguste pas quand bon nous semble. Il a même un rôle à jouer lors d’une dégustation de sushis. Le gingembre mariné se déguste entre chaque mets différents ou à la fin du repas. En effet, il permet de nettoyer le palais pour profiter au mieux des saveurs des plats à venir. l entre deux sushis différents.

Manger des sushis selon les traditions nipponnes

Bien que certaines variétés de sushi paraissent plus grosses que d’autres, tous les sushis sont préparés pour être dégustés en une seule et unique bouchée ! Pas question de croquer dedans ou de les découper au risque de paraître très impoli. Pour ce qui est de l’ordre de dégustation, il est conseillé de commencer par des sushis aux saveurs délicates (sushis à base de poissons blanc s et légers comme la daurade ou la coquille Saint-Jacques), de poursuivre avec des mets aux saveurs plus prononcées et riches (sushis à base de saumon, le thon, les crevettes…) avant de finir par un sushi plus léger, doux voire sucré comme ceux aux œufs.

Maintenant que vous connaissez toutes les règles d’or pour déguster des sushis comme au Japon, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45